NOS EXPERTS 

Jean-Charles

 SIMON

Jean-Charles Simon est Executive Director d'Optimind depuis 2018. Diplômé de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae ParisTech) et de Sciences Po Paris, Jean-Charles Simon a débuté sa carrière comme trader de produits dérivés sur actions. Il a ensuite dirigé le service des études du Rassemblement pour la République (RPR), avant de passer plus de 10 ans en responsabilité dans des organisations d’entreprises : comme conseiller du président et directeur des affaires publiques de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), en tant que directeur de l’Association française des entreprises privées (Afep) puis à la direction générale du Medef. Jean-Charles Simon a été par la suite directeur des affaires publiques et économiques de Groupama, puis chef économiste et directeur des affaires publiques et de la communication de Scor. Depuis 2014, il préside Stacian, société d’intelligence statistique et d’études économiques qu’il a créée. Il a été par ailleurs enseignant à Sciences Po Paris, administrateur de Pôle emploi, de Medef International et du groupe Hi-Media.

Emmanuel BERTHELÉ 

R&D Director, Emmanuel Berthelé, évolue au sein d’Optimind depuis 2006. Il intervient ponctuellement auprès de nos clients institutionnels sur des sujets techniques variés en gestion des risques et coordonne le développement des expertises et la valorisation des travaux internes d’Optimind en termes de veille, réalisation de benchmarks, R&D et innovation sur l’ensemble de nos practices. Diplômé de l’Euro Institut d’Actuariat et membre certifié de l’Institut des Actuaires, initialement consultant Actuarial & Financial Services, il devient expertise leader sur différentes thématiques à partir de 2009 puis responsable de l’ensemble des expertise centers en 2013, Emmanuel est par ailleurs membre du Comité Scientifique DataSquare, la marque d’Optimind dédiée à la valorisation des données et co-auteur de 2 ouvrages sur le Big Data.

Arnaud CADON

Partner Business Transformation, Arnaud Cadon a rejoint Optimind en 2017 afin de soutenir nos clients assureurs traditionnels, bancaires et mutualistes dans leur transformation digitale et métier. Diplômé d’une maitrise en économétrie obtenue à la Sorbonne et d’un Master Business Conseil de l’ESCP, Arnaud a réalisé l’essentiel de sa carrière chez Accenture en tant que consultant spécialisé dans le secteur des Assurances, afin d'accompagner les entreprises dans leur recherche de performance et d'optimisation de leurs activités front to back. Il a ensuite participé à l’élaboration de la démarche conseil dédiée à la solution d'intelligence artificielle Watson au sein du groupe IBM. Ses 14 années d’interventions dans le Conseil en Assurances ont permis à Arnaud d’acquérir une expertise sectorielle en conduite de programme de transformation SI d’ampleur et d'analyse de l'excellence opérationnelle. Il a également développé de solides compétences autour de l'approche d'innovation sur l’ensemble de la chaine de valeur en assurance (digitalisation, automatisation, délégation, …).

Valérie DEPPE

Partner Actuarial & Financial Services, Valérie Deppe a rejoint Optimind depuis 2017. Ingénieure diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie (ENSA) de Rennes, Valérie Deppe est également actuaire diplômée du CNAM, membre associé de l’Institut des Actuaires. Après un début de carrière au sein du groupe Crédit Agricole, Valérie rejoint BNP Paribas Cardif en 2002 chez qui elle aura l’occasion d’occuper plusieurs fonctions. Arrivée au poste de Responsable du contrôle financier, elle devient par le suite Responsable d’équipe actuariat Epargne Monde, puis Directrice de la gestion actif-passif, en charge de l’allocation stratégique des fonds généraux et du risque de marché corporate. Elle a notamment contribué à la création de la direction des risques, à la mise en œuvre de solvabilité 2 et à la modélisation et le suivi du risque de marché sur un périmètre mondial. En 2011, elle prend la fonction de Directrice financière, chargée de la solvabilité et des ressources humaines d’ACMN Vie chez qui est restera 4 ans avant de se mettre à son compte à partir de 2015 et œuvrer en tant que consultante auprès de différents groupes d’assurance et de protection sociale sur des missions de conseil variées.

©Optimind - Crédits Photos : Shutterstock.com - Creation by OptiComRH - Créé avec Wix.com

  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris Twitter Icon